EURO V passthru
Dans la législation EURO V de 2009, il a été convenu qu'un constructeur automobile mette à disposition un logiciel de diagnostic en ligne et des mises à jour logicielles pour tous les garages. Pour s'assurer que les nouvelles versions logicielles peuvent effectivement être flashées dans un véhicule, un module est nécessaire entre l'ordinateur et le réseau du véhicule qui remplit une fonction de traduction. Lorsqu'un tel module est équipé du protocole SAE J2534, on l'appelle un module pass thru. Le protocole SAE J2534 est une sorte de langue universelle permettant la communication entre le véhicule et l'équipement connecté au véhicule.
Interface pass thru :
Les prescriptions pass thru SAE J2534 et ISO22900 déterminent les interfaces flash standard des ECU en ce qui concerne les composants logiciels et matériels. Ceci est requis par la législation européenne, à commencer par Euro V pour les véhicules légers et à partir d'Euro VI également pour les véhicules commerciaux de tous les constructeurs automobiles.
La norme exige que les ateliers universels disposent d'une seule VCI (Interface de Communication Véhicule) capable d'utiliser différents logiciels des constructeurs automobiles pour communiquer avec les ordinateurs du véhicule et flasher le logiciel.
Il existe différentes interfaces pass thru disponibles. Elles doivent seulement respecter la norme SAE J2534. Cette norme définit quels protocoles de communication une interface pass thru doit au minimum supporter pour permettre la reprogrammation des dispositifs de commande. Ce sont :
- K-line ISO 9141
- KWP2000 ISO 14230.4
- SCI SAE J2610
- CAN ISO 15765-4
- CAN 2.0B ISO 11898
- SAE J1850 VPW
- SAE J1850 PWM
Aujourd'hui, la reprogrammation en ligne joue un rôle très important, car les composants ne peuvent pas fonctionner avec le bon logiciel pour accomplir leur tâche. Il arrive aussi parfois, lors du chiptuning, qu'un crash survienne. Il serait très pratique que si l'unité de commande moteur est crashée, vous puissiez re-flasher l'ancien logiciel à portée de main sans devoir aller chez le concessionnaire pour fournir le logiciel à la voiture, ce qui peut coûter beaucoup de temps et d'argent.
| BMW Série 5 (Programmation de l'unité de commande moteur) |
![]() |
Nous recommandons les appareils de lecture suivants pour la programmation des unités de commande :
1. Autel MaxiCom MK908P Tablette de Diagnostic Professionnelle
2. Launch X431 PAD VII 7 Tablette de Diagnostic Professionnelle j2534 Doip Coding
