On Board Diagnostics (OBD) signifie que les ordinateurs de la voiture effectuent eux-mêmes le diagnostic et avertissent le conducteur en cas de problème.
Parfois, certaines informations peuvent être lues par le conducteur via le tableau de bord, mais la plupart du temps, il est renvoyé à l'atelier. L'atelier dispose d'un appareil de diagnostic. Cet appareil est capable d'établir une connexion avec les ordinateurs de la voiture et peut alors lire les codes d'erreur.
Les informations que l'atelier peut extraire des ordinateurs de la voiture et les programmations que l'atelier peut effectuer ne dépendent pas seulement de l'autodiagnostic de la voiture, mais aussi du testeur de diagnostic que possède l'atelier. Choisir un bon appareil de lecture est également très important !
Il existe différents types de testeurs qui peuvent être répartis en 4 catégories :
1. Testeur EOBD
Ce testeur peut en principe uniquement lire et contrôler ce qui est inclus dans la législation EOBD, voici quelques exemples :
- Autel Lecteur de Codes
- Launch Lecteur de Codes
- Lecteur de codes Topdon
- Lecteur de codes Foxwell
2. Testeur de diagnostic multi-marques
Ces testeurs peuvent souvent faire plus qu'un testeur EOBD. Ils permettent souvent d'accéder aussi aux calculateurs non liés à l'environnement comme l'ABS, l'ESP, l'électronique centrale. Vous pouvez également lire plusieurs marques avec ces testeurs. Cependant, ces testeurs n'explorent pas le système aussi profondément qu'un testeur de concessionnaire. Voici quelques exemples :
- Tablette de diagnostic Autel
- Tablette de diagnostic Launch
- Tablette de diagnostic Foxwell
- Tablette de diagnostic Topdon
3. Testeurs de concessionnaires
Le réseau de concessionnaires dispose d'un testeur de diagnostic spécifique du fabricant qui ne prend souvent en charge qu'une seule marque. Celui-ci est très complet et vous permet d'aller plus en profondeur dans le logiciel qu'avec un testeur EOBD ou multi-marques. Ce type de testeurs est généralement très coûteux à l'achat, et vous êtes également soumis à une obligation de licence mensuelle ou annuelle ! Voici quelques exemples :
- Xentry : Mercedes / Smart
- ISTA-P : BMW / Mini
- Opcom : Opel
- Dice : Volvo
- Clip : Renault
- ODIS : Volkswagen / Audi / Seat / Skoda / Bentley / Lamborghini
4. Logiciel de développement
Le logiciel de développement est le logiciel avec lequel un fabricant développe le logiciel dans les ordinateurs. Avec un testeur sur lequel il est installé, vous pouvez tout modifier dans un ordinateur. Vous pouvez vraiment programmer un ordinateur avec cela. Ce logiciel ne se trouve pas dans un atelier ordinaire.
De nos jours, les appareils de diagnostic universels sont beaucoup plus avancés, ce qui vous permet également de faire des programmations d'unités de commande en ligne avec les appareils de diagnostic universels et le bon logiciel. Cependant, l'appareil de lecture doit prendre en charge le bon protocole !
| Programmation de l'unité de commande BMW Série 5 / Autel MK908P |
![]() |
