Lorsqu'un capteur ou un actionneur sort de la plage de tolérance, le système de contrôle le détecte et un DTC (Diagnostic Trouble Code) est enregistré. À l'aide d'un équipement de test, nous pouvons lire ces codes d'erreur.
Les codes d'erreur peuvent être divisés en deux catégories :
- Codes d'erreur actuels (présents, permanents)
- Code d'erreur stocké (enregistré, sporadique, intermittent)
Codes d'erreur actuels :
Un code d'erreur actuel signifie que la panne est présente au moment où vous lisez la mémoire des défauts d'une unité de commande.
Une fiche d'un capteur de roue n'est pas connectée. Le système de contrôle le reconnaît et un code d'erreur est enregistré. Si vous effacez ce code d'erreur, le système de contrôle détectera immédiatement à nouveau la panne et un nouveau code d'erreur sera enregistré. Un code d'erreur actuel ne peut donc pas être effacé.
| Un code d'erreur actuel |
![]() |
Codes d'erreur stockés :
Un code d'erreur stocké concerne une panne que le système de contrôle a détectée et confirmée, mais qui n'est pas présente au moment de la lecture.
Une fiche d'un capteur de roue fait un mauvais contact, mais est correcte au moment de la lecture.
Ce code d'erreur peut donc être effacé et ne réapparaîtra pas immédiatement. Effacer le code d'erreur ne signifie pas que la panne est résolue.
| Un code d'erreur stocké |
![]() |
Pannes dans le processus ou la périphérie :
Les pannes peuvent concerner un réglage, un processus ou un défaut dans le câblage ou le composant lui-même.
Les codes d'erreur correspondants peuvent donc être divisés en :
- Pannes dans la périphérie
- Pannes dans le processus
Codes d'erreur (DTC) :
Lorsque l'OBD détecte une panne, un DTC (Diagnostic Trouble Code) est enregistré. Les DTC sont divisés en :
- NON-MIL-DTC
- MIL-DTC
NON-MIL-DTC :
Il s'agit d'un DTC qui n'a rien à voir avec une panne technique d'émission, donc pas non plus avec la réglementation EOBD. Il ne sera pas non plus détectable avec un testeur EOBD. Ce sont aussi les limites de l'EOBD, car de telles pannes ne peuvent être détectées qu'avec un équipement spécifique à la marque.
MIL-DTC :
Cela signifie qu'il s'agit d'une panne technique d'émission, c'est-à-dire que le MIL (Malfunction Indicator Light) s'allumera (ou est allumé). Ces DTC peuvent être lus avec des testeurs EOBD universels.
Le testeur EOBD recevra des codes d'erreur lors de la lecture des pannes. Ces codes sont standardisés de manière obligatoire. Selon le testeur, seul le code ou également la désignation associée sera affiché.
Codes d'erreur non confirmés et confirmés :
Dans la réglementation EOBD, nous connaissons également les codes d'erreur non confirmés (en attente) et confirmés. Lorsqu'une panne est détectée par le système de contrôle, elle est enregistrée comme un DTC non confirmé. Si cette panne est confirmée lors du deuxième trajet, un DTC confirmé et des FFD (Freeze Frame Data) sont enregistrés et le MIL (Malfunction Indication Light) s'allume. Ce n'est pas nécessairement un code d'erreur actuel.

