Commandé les jours ouvrables avant 16h00 ? Expédié aujourd’hui !

Expédition rapide et fiable dans toute l'Europe

Service client expert avec des conseils professionnels

Mega Soldes : Réductions jusqu'à 75 % ! Jusqu'à épuisement des stocks !

Pourquoi le flashage logiciel / la programmation en ligne d'une voiture est-il une nécessité ?

Waarom is software Flashen / Online programmeren van een auto een noodzaak? - AsTools

|

Flashage logiciel autrefois et aujourd'hui

Autrefois, le logiciel dans les unités de commande était programmé une seule fois, mais les techniques modernes comme la mémoire flash permettent également de renouveler le logiciel. L'EEprom est alors chargée avec un nouveau programme. Cela s'appelle le flashage logiciel.

Avec les véhicules modernes, il est de plus en plus fréquent que le logiciel soit mis à jour vers une version plus récente. Cela s'appelle une mise à jour. Ce n'est pas sans risque. Si quelque chose tourne mal pendant la mise à jour, l'appareil ne contient plus de logiciel valide et ne fonctionnera plus.

Certaines unités de commande contiennent donc deux composants avec logiciel, afin que l'appareil puisse encore fonctionner avec un ancien logiciel fonctionnel si la mise à jour a échoué. Par exemple, dans certaines unités de commande, la puce BIOS avec logiciel est doublée.

 

Pourquoi une mise à jour logicielle ?

Lors du développement d'un véhicule, celui-ci est testé de manière approfondie sur divers aspects. Cela vaut aussi pour le logiciel du véhicule. Pourtant, la pratique montre qu'il y a toujours des problèmes initiaux lorsque un modèle est sur le marché depuis un certain temps. C'est pourquoi les fabricants continuent de développer les modèles déjà commercialisés. Ils sont en effet obligés de fournir une certaine garantie. Il arrive donc que certains dysfonctionnements ou plaintes ne puissent être résolus qu'avec une mise à jour logicielle. Exemple d'un dysfonctionnement (plainte) pour lequel le fabricant indique qu'il peut être résolu par une mise à jour logicielle :

Plainte

  1. Lors de l'ouverture de la portière, la vitre latérale reste en 'descente automatique' et ne remonte plus à la fermeture de la portière.
  2. 'Descente automatique' ne s'exécute pas.
  3. Le mécanisme de la vitre est temporairement inopérable.
  4. Lors de l'enclenchement de la marche arrière, le rétroviseur extérieur côté passager ne se place pas automatiquement dans une position prédéfinie si le bouton rotatif des rétroviseurs est sur R.

Contexte technique

  1. En raison d'une anomalie dans le logiciel, l'unité de commande de la portière perd le réglage de base pour la position finale du mécanisme de la vitre.
  2. Une sous-tension inférieure à 7 volts peut également provoquer cette anomalie.
  3. Le bruit généré lors de la commande de la serrure de la portière est également corrigé.

Il peut aussi arriver qu'il soit constaté a posteriori que le logiciel ne respecte pas les normes environnementales imposées. Comme retirer les véhicules concernés du marché est trop coûteux, cela est souvent résolu par une mise à jour logicielle. Un bon exemple en est le soi-disant logiciel truqué.

À l'avenir, il y aura probablement aussi beaucoup de mises à jour de sécurité, car les voitures modernes sont connectées au monde extérieur via wifi, satellite, réseaux téléphoniques, etc. Cela rend le piratage d'un véhicule beaucoup plus facile et attrayant. Les premières mises à jour de sécurité ont déjà été effectuées.

Une mise à jour logicielle effectuée est dans la plupart des cas irréversible. Après la mise à jour, il se peut que les systèmes du véhicule se comportent différemment. Selon l'unité de commande dans laquelle la mise à jour est effectuée, la consommation de carburant peut augmenter ou la puissance diminuer, mais aussi le comportement de passage des vitesses de la transmission peut changer. Il est donc important que le propriétaire du véhicule soit informé à l'avance.

Il n'y a pas de durée fixe pour effectuer une mise à jour logicielle. Cela dépend entièrement de la marque et du type de véhicule pour lequel la mise à jour doit être effectuée. Certaines marques exigent également que l'ensemble du véhicule soit équipé de la dernière version logicielle. Une mise à jour logicielle peut varier de quelques minutes à plusieurs heures.

 

Récupération des données logicielles

Avant de flasher une unité de commande, vous devez d'abord vérifier si une mise à jour est disponible. Pour cela, vous devez savoir quel logiciel est dans l'unité de commande et quelle est la dernière version disponible publiée par le fabricant. La demande de l'état actuel du logiciel varie selon la marque et le type. Pour les voitures conformes à la norme EOBD, vous devriez pouvoir trouver l'état du logiciel de l'unité de commande moteur sous le Mode 9 Identification du véhicule.

La dernière version du logiciel publiée par le fabricant se trouve souvent uniquement chez le fabricant lui-même. Certains fabricants indiquent lors de la mise à jour quels problèmes logiciels sont corrigés avec la nouvelle mise à jour.

 

Batterie tension

Le flashage logiciel n'est pas sans risque. Si quelque chose tourne mal pendant le flashage, l'unité de commande ne contiendra plus de logiciel valide et ne fonctionnera plus.

Lors du flashage d'une unité de commande, il peut arriver que des composants tels que le ventilateur de refroidissement, la pompe à carburant ou les essuie-glaces soient activés. Cela entraîne une chute de la tension de la batterie qu'il faut éviter.

Il est important que la tension de la batterie du véhicule reste stable. Pour garantir une tension stable de la batterie, il existe sur le marché des chargeurs de batterie spéciaux (chargeurs de soutien). Ces chargeurs garantissent une alimentation électrique constante sans aucune assistance de la batterie. Certains constructeurs automobiles exigent une alimentation électrique constante d'au moins 50 ampères pendant le flashage.

Il existe aussi d'autres facteurs qui peuvent provoquer une erreur lors du flashage d'une unité de commande.

Il peut y avoir des dysfonctionnements ou des problèmes de câblage dans l'unité de commande interne. Une perturbation du véhicule pendant la mise à jour logicielle peut également entraîner une erreur. Évitez que quelqu'un ouvre une portière du véhicule pendant le flashage : cela peut provoquer une erreur logicielle.

 

Quels appareils de lecture ou chargeurs de soutien puis-je utiliser pour programmer un logiciel en ligne ?

Autel :

Launch :

Topdon :

Si vous avez des questions sur un produit ou si vous ne pouvez pas vous en sortir, vous pouvez également contacter notre service client, afin que nous puissions vous aider à choisir le bon produit.