Commandé les jours ouvrables avant 16h00 ? Expédié aujourd’hui !

Expédition rapide et fiable dans toute l'Europe

Service client expert avec des conseils professionnels

Mega Soldes : Réductions jusqu'à 75 % ! Jusqu'à épuisement des stocks !

Que signifie OBD et à quoi sert-il ?

Waarvoor staat OBD en waarvoor is het? - AsTools

|

Les véhicules modernes sont un ensemble complexe de systèmes mécaniques et électroniques. Chaque processus mécanique est contrôlé à l'aide de l'électronique. La détection et la réparation des défauts peuvent être une tâche longue. Pour simplifier le diagnostic pour l'atelier, les constructeurs automobiles ont développé des logiciels et matériels intelligents capables d'effectuer un diagnostic de base directement dans le véhicule. Sur la base de ces informations, le logiciel peut informer le conducteur de l'état du véhicule.

 

Dans la pratique, cela se fait souvent par un avertissement sur le tableau de bord. Sur la base de cet avertissement, le conducteur se rendra à l'atelier. Dans l'atelier, on est capable, grâce aux étapes de diagnostic appropriées ou à l'équipement de test, de lire le véhicule et éventuellement de réparer la panne. Comme le gouvernement oblige les constructeurs automobiles à rendre leurs voitures plus sûres et plus propres, une législation a également été mise en place concernant l'autodiagnostic dans le véhicule. L'OBD (On Board Diagnostics) fait partie de cette législation. Cependant, l'autodiagnostic et les possibilités qu'un atelier a avec son testeur de diagnostic vont bien au-delà des règles établies par le gouvernement.

 

Historique de l'OBD

En raison d'une forte densité de population et de faibles coûts de carburant, l'État américain de Californie a été confronté dans les années 70 à une formation importante de smog. Cela a conduit à l'adoption des réglementations les plus strictes au monde en matière d'émissions et de consommation. Les constructeurs automobiles ont été les premiers sollicités et ont fourni d'énormes efforts pour se conformer aux réglementations le plus rapidement possible.

 

OBD I

L'OBD I a été introduit aux États-Unis en 1988. Les composants électriques qui influencent la composition des gaz d'échappement sont surveillés par l'ECU. En cas de panne pertinente pour l'OBD I, un signal optique est donné. Par un code clignotant, la panne concernée peut être lue sans utiliser d'équipement de test.

 

OBD II

L'OBD II a été introduit aux États-Unis en 1996. La différence avec l'OBD I est que non seulement les composants sont surveillés, mais aussi tous les systèmes et processus qui influencent les gaz d'échappement. Cela inclut également le système de régulation du carburant. Le bon fonctionnement de l'OBD II doit être garanti pendant 5 ans ou 160 000 km. Cela est contrôlé par échantillonnage par des organismes de contrôle aux États-Unis. Ces données peuvent ensuite être lues avec un testeur universel. En cas de constatation d'une infraction aux exigences légales, le constructeur automobile est obligé de corriger la panne pour toute la série de modèles.